samedi 21 juin 2008

Une réunion de bénévoles



jeudi 15 novembre 2007
Une réunion de retraités bénévoles à Aix les Bains

Ce blog est d'abord un moyen de communication entre les bénévoles Dauphiné-Savoie du groupe Vauban-Humanis mais aussi entre tous les bénévoles internautes de ce groupe et tous ceux que cela intéresse.

Je vais donc essayer de vous faire un petit compte-rendu de notre dernière réunion de coordination du 8 novembre à Aix les Bains. L'animatrice en était Anne-Lise Grisole, déléguée régionale assistée de Nathalie Trotin; 19 bénévoles étaient présents (sur 26 en activité)

La matinée a été consacrée à des échanges sur nos activités de bénévoles :

- tout d'abord Anne-Lyse Grisole se présente : c'est notre nouvelle déléguée régionale qui remplace Katell Florent, en congé parental.

- nous abordons ensuite le problème du recrutement de nouveaux bénévoles (il y a des départs mais pas d'arrivée). Il est donc décidé de reculer peu à peu l'âge où nous commençons le suivi des retraités pour passer progressivement de 70 à 75 ans

-nous passons ensuite en revue nos activités de bénévoles :
cartes-anniversaires,cartes de voeux, documents des bénévoles et nous fixons les dates de nos prochaine réunions à Aix et à Grenoble

L'après-midi nous participons à une table-ronde sur " Les qualités de l'âge" animée par Mme Martinod psychologue du Centre de Prévention Régional de Lyon.

- avant d'en arriver à la vieillesse, elle nous fait comprendre, à l'aide de poupées russes gigognes, comment se forme une personnalité humaine . Cet exposé aurait pu être ardu mais, grâce aux poupées russes et surtout à l'humour de notre animatrice nous sommes arrivés sans encombres au thème de cette table-ronde : "les qualités de l'âge"

- Le grand âge est la porte de la sagesse
- on fait un travail de relecture de sa vie (= rangement de sa maison intérieure)
-on tend vers le sentiment d'intégrité (1), une fois atteint, c'est la sérénité,on peut partir.

Quelques phrases ont" fait tilt" pour moi:
-Vivre c'est grandir jusqu'au bout
-on peut aider dans la sérénité en étant simplement là
-L'important ce n'est pas l'évènement en lui-même mais le "ressenti" que la personne en a.

En fin de séance les bénévoles ont dit leur "ressenti" de la vieillesse , en général positif : plus de tolérance,d'indulgence,plus de calme et de réflexion, une présence non moralisatrice...Mais il y a aussi parfois de l'angoisse : angoisse de l'abandon, de l'avenir tel qu'il se présente actuellement (en pensant sutout aux générations à venir....)

Ce n'est là que mon "ressenti personnel" si d'autres participants voulaient bien
exprimer le leur (par un commentaire ou un mail que je publierai) ce serait beaucoup plus enrichissant.

Colette

(1)> intégrité :Etat d'une chose qui est entière, qui est en bon état.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous les assistants étaient-ils sincères dans leur "ressenti"?