samedi 21 juin 2008

Atelier initiation informatique



jeudi 7 février 2008
L'ATELIER "INITIATION INFORMATIQUE"

Nous ne vous avons encore jamais présenté notre Atelier Initiation Informatique, à Grenoble nous sommes 2 formateurs : Bernard et moi et nous nous sommes vite rendu compte que nous ne pouvions prendre en charge qu'un seul stagiaire par séance. Nous assurons chacun 2 ou 3 séances d'une heure et demie par semaine sur un cycle d'une dizaine de séances.

Cette initiation n'a rien à voir avec les formations "professionnelles" (traitement de texte,listing ou feuilles de calcul) le seul intérêt des retraités est INTERNET.

Le stagiaire est dès le début "aux manettes" et nous sommes à côté de lui pour le guider. A la fin de chaque séance il imprime ce qu'il vient d'apprendre et repart donc avec un document écrit qu'il peut revoir au cours de la semaine. S'il a un ordinateur chez lui nous lui envoyons les exercices par e-mail, ou lui prêtons un CDR pour qu'il puisse s'entrainer chez lui.

Nous commençons donc par 2 ou 3 séances de "techniques de base" ( ouvrir et fermer l'ordinateur, savoir utiliser la souris et le clavier, enregistrer, classer et imprimer des documents). Puis nous passons à INTERNET.

A ce moment-là nous répondons à la demande de chaque stagiaire. Pour tous c'est la messagerie électronique = courriel qui vient en premier pour pouvoir correspondre par e-mail avec leurs enfants, petits enfants... (envoi et réception de courrier,de documents, de photos...)

Ce qu'ils désirent apprendre ensuite c'est à se documenter sur l'immense encyclopédie qu'est le Web (= surfer sur le net) : recherches d'abord pratiques (horaires, itinéraires, réservations) ou recherches plus culturelles (villes, régions, histoire, arts...)

Quelle joie pour nous de pouvoir très rapidement communiquer par INTERNET avec nos stagiaires ! C'est vraiment une relation privilégiée qui, peu à peu, s'établit entre le stagiaire et son formateur : nous devenons, au fur et à mesure des séances, de véritables amis et nous continuons souvent, ensuite, à correspondre par e-mail.

Colette



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je fais partie du groupe initiation informatique de Lille.
Je consulte votre blog pour profiter de votre expérience. Je vois que vous donnez votre adresse mail afin de répondre aux éventuelles demandes, nous nous avons des adresses "Alias orange" Les messages ne nous arrivent donc pas directement à domicile.
Que faites vous exactement, adresse personnelle ou autre ?
Félicitations pour tout votre travail et toutes mes amitiés.
Mon nom dans le groupe est CRICRI