samedi 21 juin 2008
Le groupe de parole
dimanche 3 février 2008
Notre Groupe de Parole
Tous les 2 mois les bénévoles qui le désirent ( obligatoirement toujours les mêmes pendant toute l'année),une dizaine de personnes,se réunissent au Point-Rencontre de Grenoble, autour d'une psycho-sociologue pour mettre en commun les difficultés (ou les réussites) rencontrées dans leurs tâches de bénévoles : c'est le Groupe de Parole
C'est une discussion "à bâtons rompus" où chacun expose son point de vue respectueux de l'opinion des autres sans jamais émettre de jugement, la psycho-sociologue qui anime le débat nous aide à aller au fond des choses, je vais essayer de vous citer quelques une de ses phrases qui ont fait tilt pour moi .
Le thème général de ces réunions est : la relation d'aide.
Un problème que rencontrent souvent les bénévoles est de ne pas se laisser "bouffer" par la personne aidée. Voici , à ce sujet, quelques phrases de notre animatrice :
-"Aller à la rencontre de l'autre ce n'est pas s'exclure soi-même il faut savoir dire JE.
-respecter l'autre c'est se respecter soi-même
-il faut se poser la question : "quand se préoccupe-t-elle de moi" ?
-il n'y a pas de vampires sans êtres vampirisables
-certaines personnes sont "toxiques" ( toujours dans le négatif et la plainte)il faut s'autoriser à renoncer , ne pas devenir un "serpillothérapeute", il faut savoir dire "stop, ça suffit !"
Un autre thème souvent abordé est celui de la relation avec une personne très malade dont le pronostic vital est engagé, nous y reviendrons.
Ce qui est certain c'est que nous sortons réconfortés de ces réunions et beaucoup plus proches des autre participants. De l'avis général, c'est la 1ère fois que nous avons une formation répondant vraiment à notre attente.
Colette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire