samedi 19 janvier 2008
La Poste n'est plus un service public !
Je réside dans une commune importante de la banlieue grenobloise et nous avons un blog "citoyen" régi par une association (loi de 1901), respectueux des opinions politiques, religieuses ou autres... de tous les habitants de la commune .
Voici l'article publié le 16 janvier :
La Poste n'est plus un service public!
Désormais, lorsque l’on parlera de la Poste et du métier de facteur, il faut savoir qu’un des derniers précepte de « service public » vient de disparaître. En effet, cette semaine, le receveur de la Poste de Saint-Égrève a réuni tous les facteurs pour leur signifier que dorénavant il est interdit de prendre tout courrier à poster, remis de main à la main ! Autrement dit, peut importe que vous soyez une personne âgée, ou invalide, le facteur n’a plus le droit de vous rendre le service de prendre votre lettre pour la poster… soit-disant, parce qu’il se trouverait en situation de «concurrence déloyale» avec son employeur.
Bien sûr, il est légitime de se demander quelles sont les caractéristiques de cette «concurrence déloyale». Elle peut se comprendre s’il s’agit d’une entreprise, d’une société qui expédie chaque jour un certain nombre de lettres, mais quand il s’agit d’une personne isolée qui tend à son facteur une misérable enveloppe, où est-elle cette «concurrence déloyale» ? Il n’y a pas de demie-mesure…
Heureusement qu’une injonction peut être détournée d’une certaine façon, et que les facteurs continueront (en toute discrétion) à prendre vos lettres pour les poster…
Et, comme je n'ai pas changé d'avis, voici le commentaire que j'ai ajouté à cet article :
Ce que je voudrais bien savoir c'est si cet ordre est une initiative de notre receveur ou si ça vient de plus haut. Si c'est le cas la poste est vraiment devenue une entreprise privée puisqu'elle peut faire une "concurrence déloyale" à qui ? pas à elle-même bien sûr, mais aux entreprises privées de messagerie et d'acheminement du courrier. C'est grave ! alors que jusqu'à maintenant on nous montrait parfois à la télévision de sympathiques facteurs qui, dans nos villages isolés, apportaient des timbres ou leurs médicaments à des personnes sans moyen de locomotion. Où est l' Humanisme qu'on nous a enseigné à l'école de la République ?...Oui,ami blogueur, comme tu as raison quand tu réponds dans le blog: "réagissons et résistons"!
Colette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Cheyenne
ça y est je vous ai démasquée!!
Pourquoi ne mettez vous pas le lien vers votre blog dans la signature des commentaires que vous laissez sur MoNnSaint-Egrève?
C'est ça aussi les blogs, faire connaitre son blog en allant commenter sur d'autres blogs.
A bientôt.
Dominique
Enregistrer un commentaire