mardi 1 janvier 2008

Liberté chérie ?


Petit à petit notre liberté individuelle est impitoyablement rognée.Que vont devenir nos retraités qui, souvent, venaient jouer aux cartes dans l'unique café du village,ou dans le petit bar de quartier en buvant un "petit rouge"?
Non : interdit de fumer dans les lieux conviviaux et peut-être bientôt de boire un petit verre... N'est-on pas en train de confondre espace public et espace convivial ?
L'espace public est un lieu où l'on va par obligation, sans choisir (gare, administration,atelier, bureau....)
L'espace convivial est un lieu où l'on se réunit volontairement, pour le plaisir d'être ensemble et que l'on choisit d'un commun accord : bar et restaurant .
Pour respecter la liberté de chacun les propriétaires de bars et restaurant ne pourraient-ils pas décider que leur établissement est "fumeurs" ou "non fumeurs" ? et chacun pourrait choisir.
Si cette interdiction est imposée aussi aux malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques (la cigarette est souvent pour eux un calmant donné par les infirmiers à un moment difficile et qui peut désamorcer une crise)cela ne va-t-il pas encore compliquer la tâche des soignants ?
Je me demande ce qu'il va rester de notre liberté individuelle dans une ou deux générations si nous continuons ainsi .




Booste le trafic de ton blog

Aucun commentaire: