samedi 2 février 2008

Comment former nos magistrats?


Rachida Dati, a annoncé vendredi 1er février à Bordeaux "une réforme de la formation et du rôle" de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), stigmatisant "une formation trop technique et insuffisamment attentive aux qualités humaines".......
Affirmant que "le concours (ndlr: d'entrée) sera redéfini", la garde des Sceaux a évoqué la présence d'un psychologue dans le jury de sélection et mentionné "l'organisation de tests psychotechniques". L'objectif, selon Rachida Dati, est d'évaluer "les qualités humaines des candidats" et d'apprécier "leur expérience, leur motivation et leurs repères éthiques".
NOUVELOBS.COM | 02.02.2008 | 09:40

Enfin un projet de réforme qui me parait positif : Ne plus faire de nos juges seulement de bons "techniciens du droit" mais aussi des hommes solides,en phase avec la société actuelle, ayant une expérience de la vie sociale et des problèmes des personnes démunies ou en difficulté.
Le symbole de l'échec de la formation de l'Ecole Nationale de la Magistrature est pour moi le juge Fabrice Burgaud, le magistrat instructeur de " l'affaire d' Outreau" et dont le dossier devant le Conseil Supérieur de la Magistrature est toujours en cours d'instruction.
Je le revois devant la commission parlementaire d'enquête: il paraissait à la fois accablé et étonné de se trouver là. Il faisait presque pitié.Et pourtant il est à l'origine de la plus tragique erreur judiciaire avérée et avouée de notre époque et dont les conséquences pèsent encore sur les victimes, pourtant acquittées.
Il soutient alors qu'"il n'a fait que son travail et qu'il entend bien rester dans la magistrature".Alors comment en était-il arrivé là ?
Après avoir suivi les cours de l'IEP de Bordeaux, il décide de "faire du pénal" et sort,à 30ans de l'ENM 91ème sur 161 en 2001.
Dans le courant de 2001, frais émoulu de l'ENM, il est chargé de l'instruction de l'affaire d'Outreau qui concerne des habitants d'un quartier populaire d'Outreau : la Tour du Renard.
Cette affaire n'est pas encore bouclée qu'il est muté à Paris à la section anti-terroriste du parquet. "Il a cette rigidité qui s'inscrit dans sa structure mentale et dont il ne se départ pas", remarque alors un vice-procureur.
Il s'obstine encore aujourd'hui à retarder le jugement du CSM en contestant la légitimité des poursuites engagées contre lui, il refuse avec ses avocats de donner sa version pour l'émission d'A2 "Faites entrer l'Accusé".
A aucun moment, ni pendant ni après l'enquête, Fabrice Burgaud, n'a présenté des excuses ni formulé des regrets.
Toujours cette rigidité et ce manque d'humanité qu'on lui connait depuis le début.
NON CET HOMME N'ETAIT PAS FAIT POUR ETRE MAGISTRAT il n'aurait pas du être sélectionné pour passer le concours d'entrée à l'ENM.
Oui il faut des tests psychologiques à l'entrée mais il faut aussi, pendant toute la durée de la formation, ouvrir ces étudiants sur la vie sociale actuelle car ils sont souvent issus de milieux bourgeois et jamais sortis de leurs études.
Comment? par des STAGES DANS DES SERVICES SOCIAUX OU DES ASSOCIATIONS PRENANT EN CHARGE LES PROBLEMES les plus graves de notre société . Alors si cela est vraiment mis en place on ne verra plus de jeunes magistrats complètement démunis et incapables de comprendre les justiciables.
Colette

1 commentaire:

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)