samedi 27 décembre 2008
Patrimoine mondial (UNESCO)
Connaissez-vous le site de l'Unesco où l'on peut voir, sous tous les angles,tous les lieux classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par cette organisation ? (Cliquez sur les mots soulignés,Quick Time nécessaire)
lundi 22 décembre 2008
Illuminations de Noël à Paris et Lyon
Illuminations de Noël à Paris et Lyon |
Je souhaite à tous ceux qui me lirons un joyeux Noël et une bonne année 2009. (cliquez sur la photo puis sur "diaporama")
mercredi 10 décembre 2008
En Corse
Vacances en Corse |
En ce début d'hiver bien gris je préfère "jouer " sur mon ordinateur avec des photos (celles-ci ont été prises par ma fille Claire) plutôt que de réfléchir à l'actualité (thème de ce blog). Je vous envoie un peu du soleil de Corse (cliquez sur la photo pour ouvrir les photos puis sur "Diaporama" en haut à gauche).
samedi 25 octobre 2008
Les SDF en hiver
Newsletter des Enfants de Don Quichotte :
"Chers amis des Enfants de Don Quichotte, L'Acte 1 est dans vos salles de cinéma, et évidemment il doit être vu par le plus grand nombre.
En effet, le film est un outil pour sensibiliser, convaincre et mobiliser. Il faut donc qu'il touche celles et ceux qui ne sont pas inscrit(e)s sur cette News-letter et pour cela, vous devez aller le voir, puis vous devez en parler, à vos amis, collègues, sur le net etc... Ce film ne pourra atteindre sa cible que par le bouche-à-oreilles, que par vos réseaux formels ou informels, par le bruit que vous arriverez à faire autour. Et il ne restera en salle que s'il est "rentable" pour le cinéma, donc s'il fait suffisamment d'entrées. Alors, on compte sur vous !
A très vite,
Les enfants de don quichotte
PS. Pour les associations ou tous ceux qui veulent, il est possible d'organiser des projections et des débats autour du film. Renseignez-vous auprès de l'exploitant de votre cinéma.
Plus d'information sur www.lesenfantsdedonquichotte.com "
L'hiver est là et nous allons à nouveau voir, dans toutes nos villes,ces sans-abris qui passent la nuit dehors. Le problème n'est pas simple à régler mais nous pouvons au moins essayer de les comprendre et les soutenir moralement en allant nombreux voir ce film qui est sorti cette semaine.
dimanche 28 septembre 2008
LA POSTE : QUEL AVENIR ?
Une commission vient d'être mise en place qui doit rendre ses conclusions fin novembre dans la perspective d'une libéralisation du "MARCHE DU COURRIER".
-ECHEANCIER :
2010 transformation en Société Anonyme
2011 libéralisation du "marché du courrier" avec ouverture du capital (30%)
et ouverture complète à la concurrence.
- ON NOUS DIT :
. La Poste à besoin d'investissements pour se moderniser et améliorer ses services
. les caisses de l'Etat sont vides donc nécessité d'ouvrir le capital
. ça ne fonctionne pas bien actuellement la privatisation arrangera cela
- JE MES DIS :
.on ne parle déjà plus de "distribution du courrier" mais de "marché du courrier"
.on va entrer dans une logique libérale de rentabilité pour les actionnaires
- CONSEQUENCES :
.soit une augmentations des tarifs
.soit une détérioration du service (fermetures de bureaux dans les zones rurales,moins de tournées...)
- QUELLE SOLUTION ?
On peut se poser sérieusement la question quand on voit les conséquences très négatives pour le consommateur de la privatisation de Gaz de France (bien sûr il y a des causes économiques : la France achète son gaz à l'étranger, mais il y a autre chose...)
C'est le 2ème article de ce blog consacré à LA POSTE (cf 19/01/2008) mais nous sommes très attachés, en France, au service public de LA POSTE. Le personnage familier du facteur est très souvent présent dans nos romans, nos chansons (cf "La Fille du Facteur" chantée par Yves Montant...) bref LA POSTE fait partie de notre culture française.
jeudi 18 septembre 2008
La Coupe Icare
A Saint Hilaire du Touvet, en Chartreuse,à une trentaine de kilomètres de Grenoble,se déroule ce week-end "la Coupe Icare"concours de parapentes portant des déguisements. en cliquant sur le lien vous pourrez en voir quelques photos et vidéos
samedi 13 septembre 2008
Tyrannie sur internet !
Non, rassurez-vous ce n'est pas Mimiou qui tyrannise mon ordinateur! C'est e-Ost. A la suite d'un "bug" j'ai dû réinstaller mon accès Internet préféré : Mozilla Firefox avec, en page d'accueil, iGoogle personnalisée. Surprise : en cliquant sur l'icône Firefox du bureau,s'est ouverte une affreuse page d'accueil violette, celle de e-Ost !
Et je ne suis pas la seule : la preuve
J'ai supprimé le logiciel partout où j'ai pu (y compris dans C) et l'affreuse page violette n'apparait plus, mais apparait ce message d'erreur :
"La connexion a échoué
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse eo.st.
Bien que le site semble valide, le navigateur n'a pas pu établir de connexion..................................................................."
C'est un mensonge ! la connexion est établie puisque j'ai bien :
-en haut : les barres des menus, d'outils et ma barre personnalisée
-en bas : la barre des tâches
Et ça fonctionne : je peux donc atteindre ma page d'accueil iGoogle personnalisée en 2 clics au lieu d'1
Mais ça m'énerve d'être l'esclave d'un logiciel malhonnête et de ne rien pouvoir faire !
Et puis je me pose des questions sur l'utilisation d'Internet que peuvent faire des informaticiens malveillants ??? ....
(si quelqu'un peut m'aider à supprimer ce messages d'erreur intempestif je suis preneuse)
mardi 2 septembre 2008
Myspace et FacebooK
Un phénomène informatique m'interpelle actuellement, c'est le développement des réseaux sociaux sur internet.
Je connaissais déjà Myspace et, en consultant ses sites, je comprends bien sa finalité : c'est un site dédié à l'expression artistique, un espace web personnalisé offert à chacun pour entrer en relation avec de très nombreux artistes et écouter ou visualiser(gratuitement) leurs oeuvres, moyen aussi d'éditer et de diffuser (gratuitement) ses propres productions (musique,vidéos,photos,créations en tous genres).On y trouve aussi une messagerie et un blog.
Facebook autre site du réseau social , à l'origine réseau d'étudiants américains, ouvert à tous en 2006(version française depuis mars 2008) compte actuellement 100 millions d'utilisateurs.Il me semble plus "ouvert" que Myspace et plus orienté vers la vie sociale et professionnelle De plus les très nombreuses "applications" (+ de 8000 en anglais))permettent à chaque utilisateur d'entrer en relation avec toutes sortes de créateurs d'applications ( de la recette de cuisine aux tests de personnalité en passant par toutes sortes de jeux... )
Ma curiosité m'a poussée à ouvrir un espace Facebook mais je reste très prudente car je me pose une question que deviennent toutes les données personnelles ou non entrées sur Facebook ? je pense que je n'ai plus aucun droit sur elles et qu'elles appartiennent à Facebook
Conditions d'utilisation (extraits):
" En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, une licence irrévocable, perpétuelle, et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part d'utiliser,... pour copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres,... .
À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé."
Une autre chose me gêne : le terme "ami" j'aurais préféré "relation" ou "relai" mais "ami", pour moi, c'est dans la vie réelle.
L'utilisation, que je compte en faire, pour le moment, c'est de retrouver dans les nombreux réseaux créés, des amis de la vie réelle perdus parce que poussés par la vie dans d'autres réseaux. Mais Facebook est un site utilisé surtout par les jeunes et je ne le suis plus !
vendredi 29 août 2008
TRIEVES ET DEVOLUY (photos)
En Trièves et Dévoluy (photos) |
Quelques bons souvenirs de 3 jours de balade en Dauphiné (en voiture)
samedi 16 août 2008
43,13 milliards de dollars !
43,13 milliards de dollars c'est ce que coutent à la Chine les JO de Pékin ( nouvelles installations et cérémonie d'ouverture).
Féérie bien sûr mais aussi démesure et gigantisme (4 milliards de téléspectateurs,91 mille spectateurs dans le stade, 14 mille participants au spectacle,2000 fusées pyrotechniques ....) tout cela est largement diffusé dans les médias, mais le prix, il faut vraiment le chercher. Et pour qui toutes ces dépenses ?....
- les ouvriers qui ont bâti les nouvelles installations de Pékin n'ont même pas eu le droit à des écrans géants pour regarder les résultats de leurs travaux.
- la reconstruction de la province du Sichuan après le séisme n'avance pas et nécessiterait seulement 9 millions de dollars.
- et puis Pékin ce n'est pas toute la chine, la ville compte 17 millions d'habitants sur 1,330 044 600 milliards de chinois (1/5 de la population mondiale).
- la population rurale est estimée à environ 80% de la population active.
-il existe 56 ethnies différentes en Chine (à la cérémonie d'ouverture les 56 enfants portant les costumes de ces ethnies appartenaient en fait tous à l'ethnie dominante : les Hans).
- pour tous ceux-là le slogan des JO "un monde, un rêve" risque de rester très longtemps un rêve.
Balayées les questions des droits de l'homme au Tibet, de la pauvreté de la population rurale chinoise : on nous en met plein la vue et nous, nous fermons les yeux. !
mardi 5 août 2008
Encore une taxe !
Il est actuellement question d'instaurer une nouvelle taxe : la taxe nutritionnellepour lutter contre l'obésité et combler le déficit de l'Assurance Maladie.
Un Inspecteur Général de la Santé et un Inspecteur Général des finances viennent de remettre leur rapport aux deux ministres concernés.Il est question de taxer les boissons sucrées, les glaces,et les produits gras et salés (plats préparés et produits de la restauration rapide).
Une fois de plus voici une taxe qui touche tous les citoyens, même les plus défavorisés. L'efficacité de cette taxe est-elle assurée ? ce n'est pas sûr Ne serait-il pas plus judicieux, pour lutter contre l'obésité et les maladies cardio-vasculaires,de faire baisser impérativement les prix des légumes et des fruits ?
En effet un hamburger accompagné d'un verre de coca est, et restera sans doute, le moyen de déjeuner au meilleur prix au moment de la pause de midi, moins couteux qu'un repas dans les restaurants traditionnels (à moins qu'on ne décide de baisser la TVA pour ces derniers !!!)
Le motif de santé publique n'est qu'un prétexte, la vraie raison est, à mon avis, la raison financière mais ça commence à bien faire ! Nous sommes taxés pour fumer,pour consommer des boissons plus ou moins alcoolisées et maintenant pour manger des produits gras, sucrés, salés : on nous prend pour des bébés,nous qui croyions avoir atteint notre autonomie à notre majorité ! Espérons qu'une liste de produits de première nécessité (y compris les fruits et légumes) échappera à cette taxe.
jeudi 24 juillet 2008
Informatique et personnes âgées
C'est un problème que je connais bien car je suis moi-même une personne âgée et je fais bénévolement des séances d'"initiation informatique" à des retraités, séances individuelles qui nous permettent, en plus, de nouer des relations privilégiées.
Ce qui intéresse les personnes âgées ce n'est pas l'informatique "professionnelle"(Traitements de texte, tableurs...) c'est INTERNET. Or on apprend très facilement et très vite à utiliser Internet, appelé souvent "autoroutes de l'information", c'est très simple et très riche en possibilités.
Ce qui est demandé en premier c'est le courrier électronique(e-mail ou courriel) qui nous permet de rester en relation avec notre famille et nos amis, n'importe où qu'ils soient dans le monde, de leur envoyer et de recevoir photos et documents.
Les personnes âgées utilisent un peu moins,et c'est dommage, la messagerie "instantanée" qui permet de dialoguer en temps réel avec nos petits (ou grands) enfants et même de les voir et entendre, même s'ils sont à l'autre bout du monde.
Ce qu'elle apprécient beaucoup aussi c'est "surfer sur le net" (le World Wide Web = toile d'araignée mondiale)pour obtenir des informations et une documentation universelle pratique ou culturelle qui peut aller de la recette de cuisine à la découverte (avec photos) d'un pays lointain ou du lieu de leurs futures vacances en passant par les réservations de places dans les trains ou avions et les lieux d'hébergement.
Les Blogs, elles les lisent volontiers, mais pour en ouvrir et rédiger un c'est autre chose ! Difficultés techniques ou d'expression ?
Je ne vais pas continuer à énumérer les multiples possibilités offertes par Internet aux personnes âgées l'essentiel est que c'est pour elles une "FENETRE OUVERTE SUR LE MONDE" un excellent moyen pour ne pas se sentir isolé et pour oublier les handicaps dûs à l'âge, une merveilleuse occupation calme et enrichissante qui, en plus entretient nos neurones ! Internet ce n'est pas plus difficile que de jouer à la belote ou au scrabble !
Ouvrons une de ces "fenêtres sur le monde" en cliquant sur ce lien vous allez voir, sous tous les angles, les sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est vraiment étonnant.(à ouvrir avec Quick Time Player)
lundi 21 juillet 2008
Reb Bull : nouveau danger pour les jeunes?
-Il s'agit d'une "boisson énergisante"contenant des molécules toxiques excitantes jusqu'à l'hyper-activité (la taurine)et beaucoup de sucre (D-glucuronolactone)dangereux pour les reins. Une seule cannette équivaudrait à 40 tasses de café selon Roseline Bachelot, ministre de la santé.
-Plus grave encore : associé à l'alcool il devient un mélange explosif qui augmente l'effet excitant tout en diminuant la sensation d'ébriété ( Dr Ph Batel médecin alcoologue).
-En plus il comporte des risques d'accoutumance à des produits plus forts (ecstasy et cocaïne).
Au départ, il y avait juste l'intuition de Dietrich Mateschitz. En visite en Thaïlande en 1984, l'Autrichien découvre les vertus énergétiques d'une boisson locale - le Krating Daeng, taureau rouge en thaï - pour surmonter les effets du décalage horaire. Flairant le bon coup, il s'empresse alors d'acquérir la licence d'exploitation mondiale du produit et fonde une société avec le propriétaire de Krating Daeng. L'Autrichien Dietrich Mateschitz (49%), le Thaïlandais Chaleo
Yovidhya (49%) et son fils (2%) sont encore aujourd'hui les heureux propriétaires de la firme au taureau rouge et leurs fortunes se chiffrent en milliards.
-Dès 1996 en France les autorités sanitaires émettent un avis défavorable et le Red Bull n'est pas commercialisé
- début avril 2008 une version édulcorée du produit arrive,sans les molécules dangereuses.
- Fin mai 2008 Christine Lagarde, ministre de l'économie, autorise la commercialisation du Red Bull
- 15 juillet 2008 : arrivée en France du "vrai" Red Bull consommé en abondance dans les boites de nuit.Roselyne Bachelot, Ministre de la santé déclare "je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull" ( mais papa et maman n'accompagnent pas leur grands enfants dans les boites de nuit !)
Comment en est-on arrivé là ?
-le propriétaire de la marque l'autrichien Dietrich Mateschitz, n° 1 mondial des boissons énergisantes, luttait depuis 12 ans pour faire autoriser le Red Bull en France
- il vient de trouver appui sur un nouveau règlement européen : le principe de libre circulation des produits
( si un produit est autorisé dans un pays de le communauté européenne il doit l'être dans toute la communauté sauf si sa toxicité est démontrée)Or L'Agence Française de Sécurité des aliments ne donne pas de "preuves" de la toxicité du Red Bull mais elle émet des "doutes"
Mais d'autres boissons énergisantes pointent leur nez ailleurs dans le monde, commercialisées par Coca-Cola, Danone...!
Une fois de plus les grandes sociétés financières l'emportent sur l'humanitaire !
Et pourtant je croyais que le Libéralisme avait l’homme comme finalité de la sphère productive. Oui mais nous n'en sommes plus au Libéralisme mais au Néolibéralisme et l'économie l'emporte sur l'homme !
Inscription à :
Articles (Atom)