samedi 16 août 2008

43,13 milliards de dollars !




43,13 milliards de dollars c'est ce que coutent à la Chine les JO de Pékin ( nouvelles installations et cérémonie d'ouverture).
Féérie bien sûr mais aussi démesure et gigantisme (4 milliards de téléspectateurs,91 mille spectateurs dans le stade, 14 mille participants au spectacle,2000 fusées pyrotechniques ....) tout cela est largement diffusé dans les médias, mais le prix, il faut vraiment le chercher. Et pour qui toutes ces dépenses ?....
- les ouvriers qui ont bâti les nouvelles installations de Pékin n'ont même pas eu le droit à des écrans géants pour regarder les résultats de leurs travaux.
- la reconstruction de la province du Sichuan après le séisme n'avance pas et nécessiterait seulement 9 millions de dollars.
- et puis Pékin ce n'est pas toute la chine, la ville compte 17 millions d'habitants sur 1,330 044 600 milliards de chinois (1/5 de la population mondiale).
- la population rurale est estimée à environ 80% de la population active.
-il existe 56 ethnies différentes en Chine (à la cérémonie d'ouverture les 56 enfants portant les costumes de ces ethnies appartenaient en fait tous à l'ethnie dominante : les Hans).
- pour tous ceux-là le slogan des JO "un monde, un rêve" risque de rester très longtemps un rêve.

Balayées les questions des droits de l'homme au Tibet, de la pauvreté de la population rurale chinoise : on nous en met plein la vue et nous, nous fermons les yeux. !





billet d'avion
annuaire de blogs
Annuaire de voyage
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog ! Annuaire de blogs





2 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne peut pas nier cette situation scandaleuse, mais que de paroles pour rien car ceux qui crient le plus fort ce sont sans doute rués comme tant d'autres sur leur écran télé pour visionner la cérémonie d'ouverture et applaudir le spectacle, alors ......

Anonyme a dit…

Comment s'attendre d'avance, à moins d'être bien informé, à une telle débauche de luxe ? Il fallait voir pour y croire ! Et puis c'est un document irréfutable sur l'état d'esprit des responsables chinois actuels .