mardi 2 septembre 2008
Myspace et FacebooK
Un phénomène informatique m'interpelle actuellement, c'est le développement des réseaux sociaux sur internet.
Je connaissais déjà Myspace et, en consultant ses sites, je comprends bien sa finalité : c'est un site dédié à l'expression artistique, un espace web personnalisé offert à chacun pour entrer en relation avec de très nombreux artistes et écouter ou visualiser(gratuitement) leurs oeuvres, moyen aussi d'éditer et de diffuser (gratuitement) ses propres productions (musique,vidéos,photos,créations en tous genres).On y trouve aussi une messagerie et un blog.
Facebook autre site du réseau social , à l'origine réseau d'étudiants américains, ouvert à tous en 2006(version française depuis mars 2008) compte actuellement 100 millions d'utilisateurs.Il me semble plus "ouvert" que Myspace et plus orienté vers la vie sociale et professionnelle De plus les très nombreuses "applications" (+ de 8000 en anglais))permettent à chaque utilisateur d'entrer en relation avec toutes sortes de créateurs d'applications ( de la recette de cuisine aux tests de personnalité en passant par toutes sortes de jeux... )
Ma curiosité m'a poussée à ouvrir un espace Facebook mais je reste très prudente car je me pose une question que deviennent toutes les données personnelles ou non entrées sur Facebook ? je pense que je n'ai plus aucun droit sur elles et qu'elles appartiennent à Facebook
Conditions d'utilisation (extraits):
" En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, une licence irrévocable, perpétuelle, et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part d'utiliser,... pour copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres,... .
À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé."
Une autre chose me gêne : le terme "ami" j'aurais préféré "relation" ou "relai" mais "ami", pour moi, c'est dans la vie réelle.
L'utilisation, que je compte en faire, pour le moment, c'est de retrouver dans les nombreux réseaux créés, des amis de la vie réelle perdus parce que poussés par la vie dans d'autres réseaux. Mais Facebook est un site utilisé surtout par les jeunes et je ne le suis plus !
Libellés :
informatique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire