mardi 5 août 2008

Encore une taxe !




Il est actuellement question d'instaurer une nouvelle taxe : la taxe nutritionnellepour lutter contre l'obésité et combler le déficit de l'Assurance Maladie.
Un Inspecteur Général de la Santé et un Inspecteur Général des finances viennent de remettre leur rapport aux deux ministres concernés.Il est question de taxer les boissons sucrées, les glaces,et les produits gras et salés (plats préparés et produits de la restauration rapide).
Une fois de plus voici une taxe qui touche tous les citoyens, même les plus défavorisés. L'efficacité de cette taxe est-elle assurée ? ce n'est pas sûr Ne serait-il pas plus judicieux, pour lutter contre l'obésité et les maladies cardio-vasculaires,de faire baisser impérativement les prix des légumes et des fruits ?
En effet un hamburger accompagné d'un verre de coca est, et restera sans doute, le moyen de déjeuner au meilleur prix au moment de la pause de midi, moins couteux qu'un repas dans les restaurants traditionnels (à moins qu'on ne décide de baisser la TVA pour ces derniers !!!)
Le motif de santé publique n'est qu'un prétexte, la vraie raison est, à mon avis, la raison financière mais ça commence à bien faire ! Nous sommes taxés pour fumer,pour consommer des boissons plus ou moins alcoolisées et maintenant pour manger des produits gras, sucrés, salés : on nous prend pour des bébés,nous qui croyions avoir atteint notre autonomie à notre majorité ! Espérons qu'une liste de produits de première nécessité (y compris les fruits et légumes) échappera à cette taxe.






billet d'avion
annuaire de blogs
Annuaire de voyage
Annuaire des Blogs - inscrivez votre Blog ! Annuaire de blogs





Aucun commentaire: