lundi 20 décembre 2010

L'aristocratie de l'éducation nationale


Nous apprenons aujourd'hui que les recteurs d'académie vont toucher, en cette fin d'année, une prime de 15.000 euros qui pourra s'élever à 22.000 euros. pour ceux qui auront atteint les objectifs fixés.
Le recteur d'académie dirige la politique éducative dans son académie, sous l'autorité du Ministère de l'Éducation nationale. Il a autorité sur les trois degrés d'enseignement : primaire, secondaire et supérieur, et donc sur l'ensemble du personnel affecté ces établissements. Les objectifs fixés nous les connaissons : suppression de postes, classes trop chargées, formation uniquement sur la matière enseignée sans formation "en situation" (dans une classe) etc...c'est cela que récompense cette prime?
Le SMIC 2011 sera de 1073 € nets, le salaire d'un professeur des écoles débutant (bac+5)? environ 1300 euros nets mensuels.
Le salaire du recteur de l'Académie de Paris se classe 9ème dans la liste des haut-fonctionnaires les mieux payés mais il est le seul à ne pas être communiqué . On sait seulement que les recteurs perçoivent, en plus de leur salaire (impossible à connaître), une indemnité annuelle de 9040 euros pour charge administrative et la prime annuelle mentionnée ci-dessus. Une prime de fin d'année est-elle nécessaire pour eux ?
Ne serait-il pas plus profitable de consacrer cet argent à un autre usage dans l'éducation nationale ? par exemple pour améliorer les salaires des débutants, ou pour autoriser des classes moins chargées ? Cela améliorerait sans doute un peu la qualité de l'enseignement public français (bien que tout y soit à revoir).
Annuaire de référencement avec liens en dur

Aucun commentaire: