mercredi 12 janvier 2011
Pour une insurrection pacifique
Je viens de "rencontrer" un "grand homme" : Stéphane Hessel en lisant son petit opuscule "Indignez-vous !"
Agé aujourd'hui de 93 ans , résistant de la 1ère heure, passé à Londres dès 1941 alors qu'il était encore normalien supérieur à Paris, il a participé à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'ONU de 1948 et a toute sa vie défendu les valeurs du programme du Conseil National de la Résistance (Jean Moulin) sur lesquelles devait reposer notre démocratie moderne.
Et, parce que nous nous éloignons de plus en plus de ces valeurs, il s'adresse maintenant aux jeunes générations et leur crie :
PRENEZ-LE RELAIS : INDIGNEZ-VOUS !
je vais en citer quelques passages espérant qu'ils atteindront les jeunes grâce aux nouveaux moyens de communication que je vais aussi utiliser (blog, Facebook, Twiter...)il accuse d'ailleurs ces médias de :
"ne proposer comme horizon à notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous" (p22)
Passons donc d'autres citations :
En 1945 la Résistance propose "l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie" (p10)
LE MOTIF DE LA RESISTANCE, C'EST L'INDIGNATION
"...mais comment peut-il (l'Etat) manquer aujourd'hui de l'argent nécessaire ...alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? Sinon parce-que le pouvoir de l'argent n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste; avec ses propres serviteurs dans les plus hautes sphères de l'Etat....l'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important et la course à l'argent, la compétition, aussi encouragée" (p11)
Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! (p11)
L'INDIFFERENCE : LA PIRE DES ATTITUDES
Dans ce monde il y a des choses insupportables. Pour le voir il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu vous allez trouver. La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi vous perdez une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence" (p16)
"Je constate avec plaisir qu"au cours de ces dernières décennies se sont multipliés les organisations non gouvernementales, les mouvements sociaux comme ATTAC (association pour la taxation des transactions financières), FIDH (Fédération internationale des Droits de l'Homme), AMNESTY....qui sont agissants et performants. Il est évident que pour être efficace aujourd'hui, il faut agir en réseau, profiter de tous les moyens modernes de communication." (p16)
LA NON-VIOLENCE, LE CHEMIN QUE NOUS DEVONS APPRENDRE A SUIVRE
" Je suis convaincu que l'avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C'est par cette voie que l'humanité de vra franchir sa prochaine étape" (p19)
POUR UNE INSURRECTION PACIFIQUE
"L'efficacité de la non-violence tient à ce qu'elle suscite l'appui, la compréhension de tous ceux qui, dans le monde, sont les adversaires de l'oppression." (p20)
"Mais il resre vrai que d'importants progrès ont été faits depuis 1948 : la décolonisation, la fin de l'apartheid, la destruction de l'empire soviétique, la chute du mur de Berlin. Par contre les dix premières années du 21ème siècle ont été une période de recul." (p21)
Alors, il vous reste beaucoup à faire,à vous les jeunes, vous qui ferez le 21ème siècle !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire