jeudi 9 décembre 2010

Ils sont tombés sur la tête !


Excusez-moi pour cette expression familière mais mon "billet d'humeur" est aujourd'hui un billet de très mauvaise humeur toujours sur le même sujet : l'enseignement en France, sujet que je connais bien pour avoir enseigné en lycée professionnel comme prof de lettres.
Il y a quelque temps on envoyait de jeunes "sauvageons" de Seine St Denis en intégration scolaire en Cotentin et en Normandie, encadrés par des jeunes du services civil là où il aurait fallu des éducateurs spécialisés expérimentés. Résultat : ils ont mis la pagaille dans le collège où on les avait intégrés puis dans la petite ville Ensuite on a proposé de les faire encadrer par des policiers à la retraite ! Aujourd'hui on n'en parle plus .

La France descend de plus en plus dans le classement des résultats de son enseignement scolaire et que nous propose-t-on? de modifier les rythmes scolaires. Oui il faut sans doute les revoir mais le chantier est beaucoup plus vaste tout est à revoir :la formation des enseignants, en particulier celle des maîtres des écoles, sur qui tout repose, (actuellement des étudiants bac + 5 qui sont parachutés dans une classe sans avoir fait un seul stage !),les programmes, les méthodes pédagogiques et surtout le projet pédagogique que nous voulons donner à notre enseignement : aider la personnalité de l'enfant à s'épanouir dans ce qu'elle a de positif ou bien cadrer ces petits pour en faire des citoyens bien sages et obéissants ?


Annuaire de référencement avec liens en dur

Aucun commentaire: