lundi 13 décembre 2010

C'est la guéguerre !


Le décret d'attribution (du 24/11/2010) délimite le périmètre d'un grand ministère de la sécurité intérieure puisque, pour la première fois, sont rassemblées place Beauvau ,les forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie réunies dans le même ministère depuis la loi du 3 août 2009,la prévention de la délinquance, la sécurité routière etc...etc...et personne n'ignore que ce ministère est attribué à M.Brice Hortefeux.
Que le ministre défende ses troupes quand elles sont critiquées à tort ou attaquées ou caillassées : bien, c'est son rôle mais qu'il conteste un jugement condamnant à de la prison ferme (entraînant automatiquement la radiation des forces de l'ordre) 7 policiers coupables de dénonciations calomnieuses ou de violences aggravées ou de faux en écritures pour celui qui a pris leur déposition : cela n'est pas digne d'un ministre de l'intérieur car :
"...l'enquête a permis de démontrer que cet homme n'était pas responsable de l'accident mais que celui-ci était la conséquence d'une collision entre les deux véhicules de police. L'enquête a également mis au jour le fait que pendant sa garde à vue l'homme en question a été violenté pour avoir contesté sa responsabilité, ce qui lui a valu une ITT de 5 jours (violences aggravées) et que les policiers ont délibérément menti dans leurs déclarations (dénonciation calomnieuse) . Enfin, leur collègue chargé de recueillir leurs déclarations a accepté de faire un faux pour les couvrir (faux en écriture publique)" AFP.
Et leur ministre ose affirmer publiquement que la décision des juges est disproportionnée avec les fautes commises par ces policiers et se déclarer "réjoui" que le parquet ait fait appel (après une intervention de sa part auprès de M. Michel Mercier, ministre de la justice). On ne veut plus voir de tels hommes dans la police : ils sont aussi dangereux que ceux qu'ils interpèlent !
M.Michel Mercier a rappelé à Brice Hortefeux qu’il "n’est pas ministre de la Justice, mais qu’il est chargé des policiers".
Alors, c'est la guéguerre entre la police et la magistrature ?... Quelle image donnons-nous de notre pays?... Avec "la pagaille neigeuse" on doit bien rire de nous à l'étranger !


Annuaire de référencement avec liens en dur

Aucun commentaire: