mardi 25 janvier 2011

Prime au mérite pour les cadres de l'Education nationale


Me voici une fois de plus indignée par une décision prise par M. Luc Chatel, ministre de l'éducation Nationale :
6000 euros de prime au mérite pour les proviseurs (cliquez sur ce lien )
"Projet pédagogique", "résultats scolaires" et "capacité d'intégration" seront les critères utilisés pour attribuer cette prime aux résultats.
Comme cela se fait habituellement dans les entreprises a-t-il ajouté ce matin sur France Info . Oui, mais voilà, un établissement scolaire n'est pas une entreprise comme les autres : pour moi c'est une communauté comprenant le chef d'établissement, les professeurs, les parents et même les élèves (à partir du collège).
Et c'est cette communauté éducative qui construit le projet d'établissement, qui travaille à amener les élèves à de bons résultats et à bien intégrer les jeunes en difficultés : oui, tous! : enseignants, parents, élèves et aussi le chef d'établissement, bien sûr, qui n'a pas toujours la tâche facile mais qui est rétribué pour cela.
J'aurai aimé entendre M.Chatel annoncer qu'il accordait une prime aux enseignants expérimentés qui acceptent d'aller enseigner dans des zones difficiles ou bien qu'il avait trouvé une solution pour les jeunes professeurs parachutés dans une classe sans avoir fait aucun stage et sans tuteur qui accepte de les aider. L'argent consacré à ces primes ne serait-il pas plus utile là ?
J'ai appris, par la radio, il y a quelques jours, que le pourcentage d'admissions aux CAPES n'aura jamais été aussi important que cette année car il y a de moins en moins de candidats et cela malgré les 16.000 suppressions de poste annoncées dans le budget 2011, et les 62 000 élèves supplémentaires attendus.
Non ! l'éducation Nationale n'est pas une entreprise comme une autre : elle prépare le 21ème siècle des Français.

Annuaire de référencement avec liens en dur

1 commentaire:

Anonyme a dit…

9a s'est bien vrai !