samedi 3 octobre 2009

RSA pour les moins de 25 ans ???


RSA pour les moins de 25 ans oui mais...ayant travaillé au moins 2 ans dans les 3 années précédentes ! La raison de cette restriction ? "ne pas favoriser l'assistanat". Nos politiques connaissent mal la jeunesse ou alors ils nous servent un prétexte facile. Le problème c'est de le trouver ce travail : pour les embaucher on leur demande d'avoir de l'expérience mais pour avoir de l'expérience il faut être embauché !
Ce n'est pas les jeunes qui ont 2 ans d'expérience qu'il faut aider mais ceux qui, ayant moins de 25 ans et moins de 2 ans de travail effectif, sont à la recherche d'un emploi. Les jeunes ne rêvent pas d'être assistés, s'ils restent chez papa et maman c'est par nécessité et ce n'est pas facile quand on est majeur : ils deviennent vite ou aigris ou découragés.
C'est facile de voter une loi et rapide mais le problème est beaucoup plus profond : la crise bien sûr mais aussi un enseignement inadapté à l'époque actuelle .
Il y a des employeurs, surtout dans les PME, qui cherchent en vain des employés, pourquoi ? L'enseignement professionnel est complètement dévalorisé, souvent par les enseignants eux-même. Bien sûr il faudrait le moderniser, en faire un enseignement en alternance, une filière complète aux niveaux secondaire et supérieur, reconnue au même titre que les filières générale ou technologique...et cela demanderait une réforme en profondeur de notre système d'enseignement, une réforme de longue haleine mais on pourrait peut-être commencer à y réfléchir, à y travailler en concertation politiques-enseignants-professionnels-parents-jeunes au lieu de voter à la va-vite une loi inadaptée.

Aucun commentaire: