vendredi 29 février 2008

Enseigner la Shoah c'est l'affaire des profs

La commission réunie pour examiner le problème du "parrainage", par des élèves de CM2, des enfants exterminés par les nazis, a pris une sage résolution : mettre à la disposition des professeurs des documents ( exemple de document pour enfants de 9-12 ans) et l'inventaire complet des sources existantes qu'ils utiliseront pour leur enseignement.
La Shoah est 3 fois au programme dans l'enseignement élémentaire et secondaire et, quand on voit comment les professeurs savent intéresser et motiver leurs élèves, on peut être sûr que ce travail sera bien fait.

Prenons l'exemple de ma petite fille et d'une camarade, élèves de 4ème qui, après une visite au Musée de la Révolution au château de Vizille ont eu à faire un dossier. Elles ont réalisé ce travail :

-couverture : titre et photo du château de Vizille.
-p 1: Biographie de Claude Périer propriétaire du château qui accueillit en 1788 les premiers Etats Généraux du royaume, ceux du Dauphiné.
-p 2 : historique du château :
"Historique"






"Le plus grand et prestigieux château du Dauphiné a été aménagé au début du XVIIe siècle par le duc de Lesdiguières, compagnon d’armes du roi Henri IV et dernier Connétable de France. A la fin du XVIIIe siècle, il est acheté par un bourgeois, Claude Perier, qui installe une manufacture d’impression sur tissu dans une partie de l’édifice. Le 21 Juillet 1788, il accepte de recevoir dans la salle du jeu de paume de son château l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, interdite de réunion à Grenoble.Celle-ci réclame la convocation des Etats Généraux du royaume."

-p 3 et 4 : salle des faïences : photos et sens des allégories peintes sur les assiettes :




"-Symbole de la liberté à défendre"

-p 5-6-7 : photos et descriptions de 3 tableaux représentant des scènes révolutionnaires.
-p 8-9-10 : Jeux créés par les 2 élèves sur des thèmes révolutionnaires ( jeu des 7 erreurs, labyrinthe et mots croisés :
- p 11-12-13 : solution des jeux.




Les recherches sont faites par les 2 élèves sur l'ordinateur de l'un des deux, chaque page est illustrée et les dossiers sont imprimés (sans aucune faute d'orthographe) à l'aide de l'imprimante.Le professeur a veillé à ce qu'il y ait au moins un ordinateur par groupe.
Les élèves sont guidés dans leur travail par un questionnaire, un plan et des suggestions rédigés par le professeur. Et les élèves de cette classe ont déjà fait 3 dossiers sur des thèmes différents

Oui les professeurs sont capables d'enseigner la Shoah à leurs élèves et c'est leur travail
Colette



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette petite fille a de la chance d'avoir un aussi bon professeur !

Chloé Clafoutis