samedi 22 décembre 2007
Les enfants de Don Quichotte
Christine Boutin salue les associations d'aide aux SDF, sauf Don Quichotte
18.12.07 | 09h18
PARIS (Reuters) - Christine Boutin rend hommage aux associations qui aident les sans-abri sur le terrain, à l'exception des Enfants de Don Quichotte dont elle dénonce les "opérations médiatiques".
"Je veux saluer les associations qui font un travail au quotidien, à la différence des Don Quichotte qui, eux, ne sont pas chaque jour à suivre les personnes qui sont en difficulté", a déclaré la ministre du Logement et de la Ville sur Europe 1.
"Je salue le Secours catholique, je salue Emmaüs, je salue l'Armée du salut (...) parce que eux ils sont vraiment les mains dans le cambouis", a-t-elle ajouté.
Amen ! a-ton envie d'ajouter.
Ces propos de Christine Boutin m'ont vraiment choquée. Alors, il y a les "bons élèves" qui font sagement leur travail dans leur coin et les "affreux jojo" qui ne font que mettre la pagaille !
Heureusement qu'ils ont réagi, les "gentils" en se déclarant entièrement solidaires des Enfants de Don Quichotte.
Il en faut bien qui, en amont, crient au scandale pour nous alerter et réveiller nos responsables politiques espérant ainsi faciliter la tâche de ceux qui, en aval, travaillent autrement : oui ils sont complémentaires et solidaires ! Oui il en faut des enfants à Don Quichotte, symbole des luttes désintéressées et courageuses même si elles sont désespérées.
samedi 10 novembre 2007
Et la commission d'Outreau ?
Rachida Dati annonce la suppression de 20 tribunaux d'instance dans le sud,de 4 TGI et 18 tribunaux d'instance dans l'ouest... réforme autoritaire sans concertation ni explication, encore une fois !
Quand nos gouvernants comprendront-ils que les français sont capables de comprendre des explications...quand on leur en donne! qu'il vaudrait mieux consulter avant de décider ? et que, de cette façon, il serait certainement plus facile de faire accepter des réformes.
Et puis quelle est la logique de toutes ces suppressions? une logique purement économique? ou bien rendre une meilleure justice ?
Les propositions de la commission d'Outreau sont-elles déjà enterrées? collégialité de 3 juges d'instruction,réduction de la détention provisoire, responsabilité des juges, hausse du budget de la justice....de tout cela nous n'entendons plus parler. Et pourtant cela a été proposé dans la concertation et après de longues réflexions.
Mais peut-être que la réforme de Rachida Dati n'est faite que pour préparer les
réformes proposées par la commission d'Outreau ?...Qu'on nous le dise alors !
Mais non, je suis vraiment d'une naïveté incorrigible !!!........
http://www.etoile-blog.com/rss-actualité.php
samedi 3 novembre 2007
dimanche 28 octobre 2007
Enfants du Darfour
Les enfants du Darfour
Le parquet de Paris, qui avait été saisi dès juillet par le Quai d'Orsay des préparatifs de cette opération, a ouvert une information judiciaire pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue de l'adoption".
Les représentants de l'Arche de Zoé ont nié toute intention frauduleuse et assuré que Paris était au courant de toute l'opération. Elle a été menée en conformité avec la Convention de Genève et le droit international, assure l'ONG sur son site internet.
Les familles d'accueil de France et de Belgique, qui avaient acquitté de fortes sommes, ont attendu en vain toute la nuit sur l'aéroport de Vatry, dans la Marne.
LeMonde.fr 27-10
C'était évident que cette opération allait être un échec! Ce qui me choque c'est que les familles d'accueil ont dû verser une forte somme d'argent : cela ressemble trop à des tentatives d'adoption illégales.
Quelque chose aurait peut-être pu être tenté si l'association avait d'abord recueilli des fonds puis essayé d'organiser l'accueil des enfants (des familles accueillent bien des enfants étrangers en France pour qu'ils puissent être soignés).
Et cette histoire de pansements sur des blessures inexistantes, si cette information est avérée, quelle inconscience d'agir ainsi ! Et pourtant je suis sure que tout cela venait du coeur et que les intentions étaient tout à fait honnêtes. Et c'est vrai qu'on ne peut être que révolté en constatant l'inertie des organisations internationales.
Cela fait la une de tous les média pour quelques jour et puis on oubliera.
jeudi 25 octobre 2007
samedi 20 octobre 2007
Politique spectacle
OUI! politique spectacle dont le metteur en scène est notre président de la république : scène d'amour dans un parc de Londres publiées en couverture de Paris-Match, scène des péniches sur le Maroni en Guyane au cours d'une visite officielle lorsqu'il était ministre de l'intérieur enfin et, surtout, la magnifique mise en scène de son entrée à l'Elysée.
Le problème c'est que, lorsque je vais à un spectacle, je le choisis soigneusement
alors que, là, il m'est imposé par tous les médias. N'est-ce pas ce que l'on appelle du "matraquage" ?
Et que dire des médias ?
-notre presse écrite est devenue progressivement une presse "people" : les plus sérieux se taisant sur le fond du sujet mais faisant quand même leur une en posant la question de la situation actuelle do couple, les moins sérieux en colportant des rumeurs
- les radios et télévisions se sont comportées de la même façon.
Résultat de tout cela : décrédibilisation et du président et des médias.car beaucoup de Français réagissent comme moi : le divorce n'est plus un problème mais des médias difficilement crédibles, ça c'est un problème !
Et tout cela pour rien si ce n'est vendre du papier ou augmenter l'audimat
dimanche 14 octobre 2007
samedi 13 octobre 2007
mercredi 10 octobre 2007
Devoirs à la maison
Cet après-midi,mercredi, ma petite fille qui est en classe de 4ème, est venue faire ses devoirs chez moi.
1-Elle m'a raconté qu'en histoire le thème du dernier cours était Le Commerce Triangulaire et que cela l'avait bien intéressée. Que le professeur avait ensuite abordé deux sujets qui pouvaient , en effet, être rapprochés du premier :
-le travail forcé des indiens d'Amérique et leur quasi disparition
-le sida qui ravage actuellement l'Afrique
Jusque là rien à redire, mais ce professeur a ensuite souligné l'attitude de l'église catholique qui, dans les trois cas, n'a pas réagi et a laissé faire.
Est-ce là respecter le principe de la laïcité imposé à tous les enseignants, surtout ceux d'un collège public ?
2- Deuxième point qui m'a interpelée : elle avait à faire un exercice de physique, du manuel scolaire, demandant aux élèves d'ouvrir le navigateur de leur ordinateur pour comparer la vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau.
Quel manque de délicatesse vis à vis des élèves n'ayant pas d'ordinateur chez eux ! Bien sûr ils iront chez un copain ou se passeront la bonne réponse mais l'énoncé de l'exercice aurait pu être rédigé autrement.
Dans les deux exemples cités il s'agit d'un réel manque de respect pour les élèves, à la limite de la faute professionnelle dans le premier (atteinte au principe de laïcité).
Je suis moi-même enseignante à la retraite, qu'en pensent les enseignants en activité ?
lundi 8 octobre 2007
Tests ADN
C'est l'avis d'une grand-mère qui ne fait pas du tout de politique mais qui s'inquiète pour l'avenir de ses petits-enfants et des générations futures.
A mon avis il n'y a que les médecins et les juges qui peuvent demander que soit effectué un test ADN et avoir communication des résultats. Même un individu ne doit pouvoir demander un test ADN le concernant qu'avec l'accord d'un juge, car cela peut concerner aussi, indirectement, son entourage.
En aucun cas le Pouvoir ne doit pouvoir décider de cela car l'histoire nous a montré que, même à la suite d'élections démocratiques, il peut tomber aux mains d'individus très dangereux.
C'est le simple bon-sens qui me fait dire cela et le "principe de précaution" dont on nous rebat si souvent les oreilles et aussi le souvenir d'une bien triste époque !
dimanche 7 octobre 2007
mercredi 3 octobre 2007
Belles photos
Chaîne de Belledonne
Aujourd'hui j'ai envie de vous emmener visiter le Dauphiné, un autre jour ce sera la Savoie.(cliquez sur le mot souligné).
Pour agrandir les photos cliquez dessus.
mardi 2 octobre 2007
Sécurité Sociale : danger !
Les nouvelles franchises appliquées sur les consultations, les médicaments, les soins, les transports médicaux... me paraissent changer complètement "l'esprit" de la sécurité sociale.
Désormais plus on est malade plus on "cotise" à l'assurance maladie.
Je vois 2 effets pervers de ces nouvelles mesures :
-les malades les plus démunis hésiteront à se faire soigner lorsque les frais médicaux s'accumuleront, c'est donc une assurance maladie à 2 vitesses.
- les sommes versées à la sécurité sociale ne sont plus proportionnelles aux ressources de l'assuré comme pour le calcul des cotisations, mais à ce que l'assuré coute à sa caisse !
Est-ce là la solidarité nationale principe de base de la sécurité sociale ?
Beaucoup de médecins (des plus éminents) sont opposés à ces mesures et, en plus, prévoient qu'elles seront inefficaces. Ceux de Bordeaux en appellent au Parlement et au Président de la République,espérons que beaucoup d'autres les suivront !
vendredi 28 septembre 2007
Combat perdu ?
Quel contraste entre ces 2 photos : la non -violence des moines bouddhistes en face de la force brutale des soldats de la dictature militaire . La non-violence sera-t-elle victorieuse en Birmanie comme dans l' Inde de Gandhi ? On peut être pessimiste en voyant ces images et surtout en lisant l'article ci-dessous (info de Radio Suisse Romande) :
L'armée birmane quadrille encore Rangoon
Les troupes birmanes ont pris position dans les principaux monastères bouddhistes de Rangoon vendredi tandis que les l'accès à internet était coupé. Ces événements surviennent alors que l'émissaire de l'ONU est attendu samedi.
L'intervention de l'armée vise à neutraliser les moines qui ont pris la tête de manifestations anti-gouvernementales de masse depuis plus d'une dizaine de jours. L'inquiétude grandit dans le pays à propos de la répression qui pourrait désormais s'intensifier à l'encontre des civils.
Selon des résidents, il semble que le gouvernement ait coupé tous les accès publics à Internet. Le web a joué un rôle crucial dans la médiatisation des manifestations contre les autorités birmanes dans le monde entier.
Un bilan incertain
Au moins 10 personnes, 13 selon un autre bilan, ont été tuées en deux jours de violente répression, dans les principales villes de Birmanie, dont un journaliste de télévision japonais, mortellement touché jeudi lorsque les soldats ont tiré sur la foule des manifestants qui réclament la fin de 45 de dictature militaire.
Ce bilan, indiqué de source officielle, pourrait en fait être plus lourd. L'ambassadeur australien en Birmanie a affirmé vendredi que le nombre de personnes tuées lors des récentes manifestations dans ce pays était bien plus élevé que le chiffre officiellement avancé par le régime birman. Et selon des groupes birmans en exil aussi, le nombre de morts pourrait encore augmenter.
Manifestations dispersées
Vendredi, soldats et policiers anti-émeutes ont rapidement dispersé 300 personnes qui s'étaient rassemblées à Rangoon. Ils ont aussi effectué des tirs de sommation pour disperser une autre manifestation de 2000 personnes. La junte militaire birmane a déclaré "no-go zone" les environs de cinq monastères, afin d'endiguer la vague de protestation anti-gouvernementale, ont rapporté des diplomates. Des centaines de personnes ont été arrêtées en deux jours.
Ces manifestations sont les plus massives depuis deux décennies. Elles ont commencé le 19 août, suite à une hausse brutale des prix du carburant. Elles ont ensuite enflé lorsque les moines sont sortis dans la rue pour soutenir les manifestants, la semaine dernière.
Free Counter
L'armée birmane quadrille encore Rangoon
Les troupes birmanes ont pris position dans les principaux monastères bouddhistes de Rangoon vendredi tandis que les l'accès à internet était coupé. Ces événements surviennent alors que l'émissaire de l'ONU est attendu samedi.
L'intervention de l'armée vise à neutraliser les moines qui ont pris la tête de manifestations anti-gouvernementales de masse depuis plus d'une dizaine de jours. L'inquiétude grandit dans le pays à propos de la répression qui pourrait désormais s'intensifier à l'encontre des civils.
Selon des résidents, il semble que le gouvernement ait coupé tous les accès publics à Internet. Le web a joué un rôle crucial (voir encadré) dans la médiatisation des manifestations contre les autorités birmanes dans le monde entier.
Un bilan incertain
Au moins 10 personnes, 13 selon un autre bilan, ont été tuées en deux jours de violente répression, dans les principales villes de Birmanie, dont un journaliste de télévision japonais, mortellement touché jeudi lorsque les soldats ont tiré sur la foule des manifestants qui réclament la fin de 45 de dictature militaire.
Ce bilan, indiqué de source officielle, pourrait en fait être plus lourd. L'ambassadeur australien en Birmanie a affirmé vendredi que le nombre de personnes tuées lors des récentes manifestations dans ce pays était bien plus élevé que le chiffre officiellement avancé par le régime birman. Et selon des groupes birmans en exil aussi, le nombre de morts pourrait encore augmenter.
Manifestations dispersées
Vendredi, soldats et policiers anti-émeutes ont rapidement dispersé 300 personnes qui s'étaient rassemblées à Rangoon. Ils ont aussi effectué des tirs de sommation pour disperser une autre manifestation de 2000 personnes. La junte militaire birmane a déclaré "no-go zone" les environs de cinq monastères, afin d'endiguer la vague de protestation anti-gouvernementale, ont rapporté des diplomates. Des centaines de personnes ont été arrêtées en deux jours.
Ces manifestations sont les plus massives depuis deux décennies. Elles ont commencé le 19 août, suite à une hausse brutale des prix du carburant. Elles ont ensuite enflé lorsque les moines sont sortis dans la rue pour soutenir les manifestants, la semaine dernière.