mercredi 10 octobre 2007

Devoirs à la maison



Cet après-midi,mercredi, ma petite fille qui est en classe de 4ème, est venue faire ses devoirs chez moi.

1-Elle m'a raconté qu'en histoire le thème du dernier cours était Le Commerce Triangulaire et que cela l'avait bien intéressée. Que le professeur avait ensuite abordé deux sujets qui pouvaient , en effet, être rapprochés du premier :
-le travail forcé des indiens d'Amérique et leur quasi disparition
-le sida qui ravage actuellement l'Afrique
Jusque là rien à redire, mais ce professeur a ensuite souligné l'attitude de l'église catholique qui, dans les trois cas, n'a pas réagi et a laissé faire.
Est-ce là respecter le principe de la laïcité imposé à tous les enseignants, surtout ceux d'un collège public ?

2- Deuxième point qui m'a interpelée : elle avait à faire un exercice de physique, du manuel scolaire, demandant aux élèves d'ouvrir le navigateur de leur ordinateur pour comparer la vitesse de la lumière dans l'air et dans l'eau.

Quel manque de délicatesse vis à vis des élèves n'ayant pas d'ordinateur chez eux ! Bien sûr ils iront chez un copain ou se passeront la bonne réponse mais l'énoncé de l'exercice aurait pu être rédigé autrement.

Dans les deux exemples cités il s'agit d'un réel manque de respect pour les élèves, à la limite de la faute professionnelle dans le premier (atteinte au principe de laïcité).

Je suis moi-même enseignante à la retraite, qu'en pensent les enseignants en activité ?
Trafic Booster








Aucun commentaire: