dimanche 28 octobre 2007

Enfants du Darfour


Les enfants du Darfour

Le parquet de Paris, qui avait été saisi dès juillet par le Quai d'Orsay des préparatifs de cette opération, a ouvert une information judiciaire pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue de l'adoption".

Les représentants de l'Arche de Zoé ont nié toute intention frauduleuse et assuré que Paris était au courant de toute l'opération. Elle a été menée en conformité avec la Convention de Genève et le droit international, assure l'ONG sur son site internet.

Les familles d'accueil de France et de Belgique, qui avaient acquitté de fortes sommes, ont attendu en vain toute la nuit sur l'aéroport de Vatry, dans la Marne.

LeMonde.fr 27-10

C'était évident que cette opération allait être un échec! Ce qui me choque c'est que les familles d'accueil ont dû verser une forte somme d'argent : cela ressemble trop à des tentatives d'adoption illégales.
Quelque chose aurait peut-être pu être tenté si l'association avait d'abord recueilli des fonds puis essayé d'organiser l'accueil des enfants (des familles accueillent bien des enfants étrangers en France pour qu'ils puissent être soignés).
Et cette histoire de pansements sur des blessures inexistantes, si cette information est avérée, quelle inconscience d'agir ainsi ! Et pourtant je suis sure que tout cela venait du coeur et que les intentions étaient tout à fait honnêtes. Et c'est vrai qu'on ne peut être que révolté en constatant l'inertie des organisations internationales.

Cela fait la une de tous les média pour quelques jour et puis on oubliera.



Aucun commentaire: