Quel contraste entre ces 2 photos : la non -violence des moines bouddhistes en face de la force brutale des soldats de la dictature militaire . La non-violence sera-t-elle victorieuse en Birmanie comme dans l' Inde de Gandhi ? On peut être pessimiste en voyant ces images et surtout en lisant l'article ci-dessous (info de Radio Suisse Romande) :
L'armée birmane quadrille encore Rangoon
Les troupes birmanes ont pris position dans les principaux monastères bouddhistes de Rangoon vendredi tandis que les l'accès à internet était coupé. Ces événements surviennent alors que l'émissaire de l'ONU est attendu samedi.
L'intervention de l'armée vise à neutraliser les moines qui ont pris la tête de manifestations anti-gouvernementales de masse depuis plus d'une dizaine de jours. L'inquiétude grandit dans le pays à propos de la répression qui pourrait désormais s'intensifier à l'encontre des civils.
Selon des résidents, il semble que le gouvernement ait coupé tous les accès publics à Internet. Le web a joué un rôle crucial dans la médiatisation des manifestations contre les autorités birmanes dans le monde entier.
Un bilan incertain
Au moins 10 personnes, 13 selon un autre bilan, ont été tuées en deux jours de violente répression, dans les principales villes de Birmanie, dont un journaliste de télévision japonais, mortellement touché jeudi lorsque les soldats ont tiré sur la foule des manifestants qui réclament la fin de 45 de dictature militaire.
Ce bilan, indiqué de source officielle, pourrait en fait être plus lourd. L'ambassadeur australien en Birmanie a affirmé vendredi que le nombre de personnes tuées lors des récentes manifestations dans ce pays était bien plus élevé que le chiffre officiellement avancé par le régime birman. Et selon des groupes birmans en exil aussi, le nombre de morts pourrait encore augmenter.
Manifestations dispersées
Vendredi, soldats et policiers anti-émeutes ont rapidement dispersé 300 personnes qui s'étaient rassemblées à Rangoon. Ils ont aussi effectué des tirs de sommation pour disperser une autre manifestation de 2000 personnes. La junte militaire birmane a déclaré "no-go zone" les environs de cinq monastères, afin d'endiguer la vague de protestation anti-gouvernementale, ont rapporté des diplomates. Des centaines de personnes ont été arrêtées en deux jours.
Ces manifestations sont les plus massives depuis deux décennies. Elles ont commencé le 19 août, suite à une hausse brutale des prix du carburant. Elles ont ensuite enflé lorsque les moines sont sortis dans la rue pour soutenir les manifestants, la semaine dernière.
Free Counter
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire