jeudi 17 novembre 2011

Les professeurs bientôt évalués par leur chef d'établissement ?


Le gouvernement prépare en ce moment un projet de décret qui prévoit que les professeurs de Collèges et de Lycées seront dorénavant inspectés et évalués par leur chef d'établissement, les professeurs des écoles restant inspectés par les Inspecteurs de l'Education Nationale.
Cette inspection se ferait tous les 3 ans
" Les compétences évaluées sont "sa capacité à faire progresser chaque élève ; les compétences dans sa discipline ou ses domaines d’apprentissage; sa pratique professionnelle dans l’action collective de l’école ou de l’établissement, en lien avec les parents d’élève et les partenaires...; la qualité du cadre de travail afin qu’il soit propice aux apprentissages et au partage des valeurs de la République, notamment le respect mutuel et l’égalité entre tous les élèves". Au terme de l'entretien, un compte-rendu est rédigé par le chef d'établissement ou l'inspecteur, complété "des dispositifs permettant d'évaluer le positionnement de l'agent", puis transmis à la hiérarchie. Josette Théophile, DGRH du ministère (ancienne DRH de la RATP)
Si j'aborde ce sujet, c'est que j'étais professeur de lettres dans un lycée technique et que je me pose quelques questions .Bien sûr j'ai pris ma retraite il y a longtemps et il y a peut-être des choses à moderniser (par ex. associer les parents d'élève à cette évaluation)
Mais nos inspecteurs étaient "spécialisés": le mien en particulier avait longtemps enseigné la même matière dans le même type d'établissements que moi.
Et j'appréciais le long entretien (parfois 1h1/2 à 2h) que nous avions après l'inspection proprement-dite,au cours duquel ,en plus des remarques et conseils apportés par l'inspecteur,je pouvais m'exprimer librement dans un dialogue bienveillant et ouvert. Le chef d'établissement était alors un ancien professeur de Physique-Chimie :l'apport pédagogique aurait-il été aussi enrichissant?
On applique à l'enseignement les pratiques de management du privé et cela me choque un peu.
Et puis n'y a-t-il pas un risque de favoritisme ou de conséquences de relations tendues entre le chef d'établissement et certains professeurs ?
De plus les inspecteurs (de collèges et lycées) sont appelés à terme à disparaître, c'est dommage car la plupart étaient des pédagogues expérimentés. (je dis "étaient" car le gouvernement pense faire appliquer cette réforme avant les élections présidentielles).
Cette réforme est-elle si urgente ?

1 commentaire:

Lisa a dit…

Cela concernerait également les enseignant du premier degré. Il parle même du recrutement par les chefs d'établissements !!!