vendredi 11 novembre 2011

11 Novembre


A la fin du 19èmme siècle mes grands parents paternels exploitaient une modeste ferme à 1200m d'altitude dans le Vivarais, en Haute-Loire, dans un gros bourg regroupant de nombreuses exploitations agricoles sur un haut-plateau (élevage laitier et exploitation de belles forêts d'épicéas) Dans cette famille il y avait 3 fils : Louis, mon père,l'aîné, né en 1882, Pierre et Marius le dernier, né en 1887
Quand éclata la guerre de 1914.ils furent tous les 3 mobilisés¨.
Mon père survécut(un carnet retrouvé témoigne de ce qu'il souffrait et aussi de ce qu'il pensait !) Mais à son retour,son père étant décédé, il dut s'exiler à Grenoble où il trouva facilement du travail grâce aux études qu'il avait faites (à la charge de l'église catholique) et à son parrain alors intendant de l'"asile" de St Egrève.
Pierre revint très handicapé d'une jambe.
Marius fut "porté disparu"
Le reste de la famille : la mère Rosalie et son fils Pierre handicapé, dut abandonner la culture et ne garda qu'une vache, parfois deux, pour le lait,base de la nourriture et "la fourme" genre de fromage bleu.Pierre apprit le métier de tailleur et devint le tailleur du village.
A Grenoble Louis fit de nombreuses recherches, écrivit de nombreuses lettres pour savoir ce qu'il était advenu de son frère Marius. Mais il ne put avoir aucun renseignement et, finalement, abandonna ses recherches
A ce moment-la Internet n'existait pas et c'est finalement moi qui, sur
le site "Mémoire des hommes" ai découvert que Marius (mon oncle) avait été tué à Verdun en 1916 et l'état-civil de sa commune de naissance n'avait été averti que le 21 Août 1921 comme en témoigne la fiche figurant en haut de cet article.Ses restes n'ont du être retrouvés qu'en 1921.
Louis mon père, décédé en 1962 ne l'a jamais su malgré toutes ses recherches.


Pour en savoir plus cliquez sur les liens (écrits en rouge)et sur la fiche pour l'agrandir

1 commentaire:

Colette a dit…

Mes lecteurs ne peuvent pas enregistrrer de commentaire