vendredi 4 juin 2010

Billet de "mauvaise" humeur



Je reprends mon blog "billet d'humeur d'une septuagénaire" car cette fois je suis vraiment de très, très mauvaise humeur et je vais écrire un billet "politique" au sens large du mot : en grec politikos = tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté,d'une cité ou d'un Etat.
La 1ère cause de cette révolte est le projet inimaginable de notre gouvernement d'augmenter le nombre d'élèves par classe pour réduire le déficit de l'état français.
Notre Education Nationale (elle n'est pas la seule) va déjà très mal que va-t-elle devenir avec des classes surchargées ? Les bons élèves arriveront peut-être à suivre si ceux qui n'y arrivent pas ne perturbent pas trop la classe pour tromper leur ennui. Et quels sont ceux qui n'arrivent pas à suivre ?... en grande majorité ceux qui sont issus des classes défavorisées et que les parents ne peuvent pas aider. J'ai été toute ma carrière professeur de français d'abord dans un Collège d'Enseignement Technique (CET) appelé ensuite Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) et je me souviens de quelques années pendant lesquelles un ministre de l'Education Nationale(lequel ?...) nous avait octroyé une heure par semaine où nous pouvions enseigner à une demi-classe (=2heures sur l'emploi du temps du prof) J'avais pu faire (sans le dire) 2 groupes de niveaux différents avec un travail adapté à chaque niveau et à cette heure-là nous travaillions bien, je pouvais m'intéresser à tous et aider ceux que je voyais peiner et tous travaillaient avec ardeur. Mais ça n'a pas duré !
En plus le travail d'enseignant va devenir une vraie "galère" qui acceptera de le faire alors qu'il faut actuellement au moins le bac+5 ? et que pour être un bon enseignant il faut aimer ça, en un mot avoir la "vocation" (oui j'ose le mot !)
La 2ème raison de ma mauvaise humeur c'est la décision de nos dirigeants de "raboter" toutes les niches fiscales sans distinction sans faire un tri . Prenons par exemple la réduction de l'impôt sur le revenu pour les salaires versés au titre de l'aide à la personne : cette réduction d'impôt va être "rabotée" aussi. Que devront faire les personnes aidées handicapées ou âgées ? Supprimer une partie des heures d'aide.

Non ! il aurait fallu faire un tri parmi les niches fiscales et ne pas toucher à celles qui relèvent du domaine éducatif et social . Peut-être, une fois de plus, le gouvernement va-t-il se rendre compte de ses erreurs et faire un pas en arrière.


Annuaire de référencement avec liens en dur

Aucun commentaire: