mardi 5 mai 2009

QUI TELECHARGE ?


Qui sont (étaient ?...) les principaux utilisateurs, en France, des systèmes "peer to peer" de téléchargement gratuit ? Essentiellement les collégiens, lycéens et étudiants : ils font connaissance avec les musiciens grâce à ces systèmes et, ensuite, consacrent la plus grande partie de leur argent de poche à l'achat des albums de leurs artistes préférés, disques qu'ils collectionnent avec passion. Bien sûr ils les téléchargent sur leur Lecteur mobile MP3 à côté d'autres albums qu'ils apprécient moins et que, de toute façon, ils n'auraient pas achetés. Les systèmes Peer to Peer ont donc un impact limité sur la vente des CD audio.

Pourquoi les sanctionner eux ou leur famille (et financièrement en plus),eux qui n' ont que peu de moyens à consacrer à la musique ?

Il faut absolument chercher (et trouver) d'autres moyens de financement pour aider la création musicale : participation des Fournisseurs d'Accès Internet, des "Majors" qui imposent leurs règles financières et qui se soucient bien peu des intérêts des artistes. Il faut négocier avec la SACEM... bref faire preuve d'un peu d'imagination et réclamer de l'argent à ceux qui en ont !

Et puis je pense que le problème sera bientôt dépassé : il y a déjà eu des programmes permettant le partage sur Mac Intoch des fichiers musicaux stockés sur iTunes 4, et puis la musique en streaming accompagnée d'un téléphone mobile avec connexion Internet...

Ils ne doivent pas être très forts en informatique nos artistes (Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Pierre Arditi et Michel Piccoli), qui accusent le PS (dont ils sont proches) de "tourner le dos au monde de la création" en votant contre la loi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Kikou! Lol!
Trop cool ce blog!
Merci à toi septuagénaire.
Kisscool supermamie, je te kiff <3