dimanche 28 septembre 2008
LA POSTE : QUEL AVENIR ?
Une commission vient d'être mise en place qui doit rendre ses conclusions fin novembre dans la perspective d'une libéralisation du "MARCHE DU COURRIER".
-ECHEANCIER :
2010 transformation en Société Anonyme
2011 libéralisation du "marché du courrier" avec ouverture du capital (30%)
et ouverture complète à la concurrence.
- ON NOUS DIT :
. La Poste à besoin d'investissements pour se moderniser et améliorer ses services
. les caisses de l'Etat sont vides donc nécessité d'ouvrir le capital
. ça ne fonctionne pas bien actuellement la privatisation arrangera cela
- JE MES DIS :
.on ne parle déjà plus de "distribution du courrier" mais de "marché du courrier"
.on va entrer dans une logique libérale de rentabilité pour les actionnaires
- CONSEQUENCES :
.soit une augmentations des tarifs
.soit une détérioration du service (fermetures de bureaux dans les zones rurales,moins de tournées...)
- QUELLE SOLUTION ?
On peut se poser sérieusement la question quand on voit les conséquences très négatives pour le consommateur de la privatisation de Gaz de France (bien sûr il y a des causes économiques : la France achète son gaz à l'étranger, mais il y a autre chose...)
C'est le 2ème article de ce blog consacré à LA POSTE (cf 19/01/2008) mais nous sommes très attachés, en France, au service public de LA POSTE. Le personnage familier du facteur est très souvent présent dans nos romans, nos chansons (cf "La Fille du Facteur" chantée par Yves Montant...) bref LA POSTE fait partie de notre culture française.
jeudi 18 septembre 2008
La Coupe Icare
A Saint Hilaire du Touvet, en Chartreuse,à une trentaine de kilomètres de Grenoble,se déroule ce week-end "la Coupe Icare"concours de parapentes portant des déguisements. en cliquant sur le lien vous pourrez en voir quelques photos et vidéos
samedi 13 septembre 2008
Tyrannie sur internet !
Non, rassurez-vous ce n'est pas Mimiou qui tyrannise mon ordinateur! C'est e-Ost. A la suite d'un "bug" j'ai dû réinstaller mon accès Internet préféré : Mozilla Firefox avec, en page d'accueil, iGoogle personnalisée. Surprise : en cliquant sur l'icône Firefox du bureau,s'est ouverte une affreuse page d'accueil violette, celle de e-Ost !
Et je ne suis pas la seule : la preuve
J'ai supprimé le logiciel partout où j'ai pu (y compris dans C) et l'affreuse page violette n'apparait plus, mais apparait ce message d'erreur :
"La connexion a échoué
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse eo.st.
Bien que le site semble valide, le navigateur n'a pas pu établir de connexion..................................................................."
C'est un mensonge ! la connexion est établie puisque j'ai bien :
-en haut : les barres des menus, d'outils et ma barre personnalisée
-en bas : la barre des tâches
Et ça fonctionne : je peux donc atteindre ma page d'accueil iGoogle personnalisée en 2 clics au lieu d'1
Mais ça m'énerve d'être l'esclave d'un logiciel malhonnête et de ne rien pouvoir faire !
Et puis je me pose des questions sur l'utilisation d'Internet que peuvent faire des informaticiens malveillants ??? ....
(si quelqu'un peut m'aider à supprimer ce messages d'erreur intempestif je suis preneuse)
mardi 2 septembre 2008
Myspace et FacebooK
Un phénomène informatique m'interpelle actuellement, c'est le développement des réseaux sociaux sur internet.
Je connaissais déjà Myspace et, en consultant ses sites, je comprends bien sa finalité : c'est un site dédié à l'expression artistique, un espace web personnalisé offert à chacun pour entrer en relation avec de très nombreux artistes et écouter ou visualiser(gratuitement) leurs oeuvres, moyen aussi d'éditer et de diffuser (gratuitement) ses propres productions (musique,vidéos,photos,créations en tous genres).On y trouve aussi une messagerie et un blog.
Facebook autre site du réseau social , à l'origine réseau d'étudiants américains, ouvert à tous en 2006(version française depuis mars 2008) compte actuellement 100 millions d'utilisateurs.Il me semble plus "ouvert" que Myspace et plus orienté vers la vie sociale et professionnelle De plus les très nombreuses "applications" (+ de 8000 en anglais))permettent à chaque utilisateur d'entrer en relation avec toutes sortes de créateurs d'applications ( de la recette de cuisine aux tests de personnalité en passant par toutes sortes de jeux... )
Ma curiosité m'a poussée à ouvrir un espace Facebook mais je reste très prudente car je me pose une question que deviennent toutes les données personnelles ou non entrées sur Facebook ? je pense que je n'ai plus aucun droit sur elles et qu'elles appartiennent à Facebook
Conditions d'utilisation (extraits):
" En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, une licence irrévocable, perpétuelle, et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part d'utiliser,... pour copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres,... .
À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé."
Une autre chose me gêne : le terme "ami" j'aurais préféré "relation" ou "relai" mais "ami", pour moi, c'est dans la vie réelle.
L'utilisation, que je compte en faire, pour le moment, c'est de retrouver dans les nombreux réseaux créés, des amis de la vie réelle perdus parce que poussés par la vie dans d'autres réseaux. Mais Facebook est un site utilisé surtout par les jeunes et je ne le suis plus !
Inscription à :
Articles (Atom)