jeudi 18 mars 2010

Les tribunes de la haine


Yann est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il était un supporter du club de foot qui évolue au Parc des Prince : le PSG
"L'homme a été victime de la rivalité entre les supporteurs des virages Boulogne et Auteuil, du nom de deux tribunes du Parc des Princes, le stade du PSG. Membre de la «Casual Firm», une frange extrémiste du virage Boulogne, mais inactif depuis plusieurs années selon les dires de ses proches, il avait été tabassé par plusieurs supporteurs du virage Auteuil, puis laissé pour mort" (Le Monde 17 mars)
Dès 1973, les groupes de supportes du PSG se rassemblent dans la tribune Boulogne car les joueurs de leur club s'entrainent devant cette tribune. Ils veulent suivre le modèle britannique (les Hooligans) et deviennent vite les "Kops of Boulogne" rapidement exubérants avec fumigènes, slogans, chants et bientôt la violence. Les incidents se multiplient et le service d'ordre doit souvent intervenir.
En 1991 le PSG en a assez et essaie, à l'aide de subventions, de rassembler le groupe des "Ultra" , au départ moins violents, dans la tribune Auteuil, une rivalité s'installe alors et la guerre va commencer entre les 2 tribunes.
On peut aussi ajouter à cela un facteur idéologique : une partie de la tribune Boulogne se revendique blanche et plutôt d'extrême droite, alors que la tribune Auteuil est, elle, plutôt cosmopolite et antiraciste.
Entre les 2 clans de supporters qui se haïssent les incidents se multiplient, aggravés par la bière bue avant le match et Yann n'est pas de premier mort . Rama Yade, secrétaire d'état chargée des sports, a déclaré hier:

"Le pire est arrivé. La passion s'est transformée en rage sordide, insensée, meurtrière. L'amour du maillot est devenu haine de l'autre, haine du sport, haine de la vie. C'est une victoire pour la barbarie et une défaite pour le sport, la fraternité, la civilisation.

Aucun commentaire: