samedi 11 avril 2009

Téléchargement légal (1)



Et oui la loi anti-piratage sur internet a été rejetée par les députés ! dans des conditions plutôt comiques (voir la vidéo ci-dessus) !

Voilà encore un projet de loi créé et proposé dans la précipitation, alors que tous les observateurs compétents et impartiaux le disent inapplicable et injuste.

- INAPPLICABLE : à mon avis d'"internaute de base" et non de professionnel l'installation d'un site de téléchargement payant est un vrai "parcours du combattant" J'ai essayé avec Orange et j'ai bloqué sur des problèmes de protection contre la copie (voir mon post du 17 mars) J'y suis arrivée avec Canal + en installant leur lecteur Canal Play, j'ai aussi trouvé quelques films à voir en streaming gratuitement (ce sont les films qui m'intéressent ) j'espère que c'est plus simple pour la musique, le plus souvent téléchargée par les jeunes, car ils n'auront jamais la patience de faire tout cela pour pouvoir enregistrer leurs chanteurs préférés sur leur I Pod !
- INJUSTE : les sanctions aussi me paraissent complètement inadaptées : priver tous les utilisateurs d'un même ordinateur de leurs accès Internet tout en continuant à payer leur abonnement (accès à leur banque,à leurs factures EDF et GDF,aux résultats d'examen,aux achats en lignes,aux réservations SNCF et lignes aériennes,et même au Chèque Emploi Service Universel en ligne...)parce qu'un gamin de la famille persiste à télécharger son groupe musical préféré, c'est injuste mais aussi cela ne va-t-il avoir l'effet contraire à celui escompté : les créateurs ne pourront plus du tout se faire connaître des jeunes ?......

- Oui ! cette loi a été créée dans la précipitation et, quand elle va être votée (si elle l'est) il faudra , en concertation avec les fournisseurs d'accès à Internet, la rendre applicable au "commun des internautes" et, en cas de sanctions,
laisser accessibles les sites "nécessaires à la vie quotidienne"

Annuaire-NORD-EUROPE

Aucun commentaire: