jeudi 24 juillet 2008
Informatique et personnes âgées
C'est un problème que je connais bien car je suis moi-même une personne âgée et je fais bénévolement des séances d'"initiation informatique" à des retraités, séances individuelles qui nous permettent, en plus, de nouer des relations privilégiées.
Ce qui intéresse les personnes âgées ce n'est pas l'informatique "professionnelle"(Traitements de texte, tableurs...) c'est INTERNET. Or on apprend très facilement et très vite à utiliser Internet, appelé souvent "autoroutes de l'information", c'est très simple et très riche en possibilités.
Ce qui est demandé en premier c'est le courrier électronique(e-mail ou courriel) qui nous permet de rester en relation avec notre famille et nos amis, n'importe où qu'ils soient dans le monde, de leur envoyer et de recevoir photos et documents.
Les personnes âgées utilisent un peu moins,et c'est dommage, la messagerie "instantanée" qui permet de dialoguer en temps réel avec nos petits (ou grands) enfants et même de les voir et entendre, même s'ils sont à l'autre bout du monde.
Ce qu'elle apprécient beaucoup aussi c'est "surfer sur le net" (le World Wide Web = toile d'araignée mondiale)pour obtenir des informations et une documentation universelle pratique ou culturelle qui peut aller de la recette de cuisine à la découverte (avec photos) d'un pays lointain ou du lieu de leurs futures vacances en passant par les réservations de places dans les trains ou avions et les lieux d'hébergement.
Les Blogs, elles les lisent volontiers, mais pour en ouvrir et rédiger un c'est autre chose ! Difficultés techniques ou d'expression ?
Je ne vais pas continuer à énumérer les multiples possibilités offertes par Internet aux personnes âgées l'essentiel est que c'est pour elles une "FENETRE OUVERTE SUR LE MONDE" un excellent moyen pour ne pas se sentir isolé et pour oublier les handicaps dûs à l'âge, une merveilleuse occupation calme et enrichissante qui, en plus entretient nos neurones ! Internet ce n'est pas plus difficile que de jouer à la belote ou au scrabble !
Ouvrons une de ces "fenêtres sur le monde" en cliquant sur ce lien vous allez voir, sous tous les angles, les sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est vraiment étonnant.(à ouvrir avec Quick Time Player)
lundi 21 juillet 2008
Reb Bull : nouveau danger pour les jeunes?
-Il s'agit d'une "boisson énergisante"contenant des molécules toxiques excitantes jusqu'à l'hyper-activité (la taurine)et beaucoup de sucre (D-glucuronolactone)dangereux pour les reins. Une seule cannette équivaudrait à 40 tasses de café selon Roseline Bachelot, ministre de la santé.
-Plus grave encore : associé à l'alcool il devient un mélange explosif qui augmente l'effet excitant tout en diminuant la sensation d'ébriété ( Dr Ph Batel médecin alcoologue).
-En plus il comporte des risques d'accoutumance à des produits plus forts (ecstasy et cocaïne).
Au départ, il y avait juste l'intuition de Dietrich Mateschitz. En visite en Thaïlande en 1984, l'Autrichien découvre les vertus énergétiques d'une boisson locale - le Krating Daeng, taureau rouge en thaï - pour surmonter les effets du décalage horaire. Flairant le bon coup, il s'empresse alors d'acquérir la licence d'exploitation mondiale du produit et fonde une société avec le propriétaire de Krating Daeng. L'Autrichien Dietrich Mateschitz (49%), le Thaïlandais Chaleo
Yovidhya (49%) et son fils (2%) sont encore aujourd'hui les heureux propriétaires de la firme au taureau rouge et leurs fortunes se chiffrent en milliards.
-Dès 1996 en France les autorités sanitaires émettent un avis défavorable et le Red Bull n'est pas commercialisé
- début avril 2008 une version édulcorée du produit arrive,sans les molécules dangereuses.
- Fin mai 2008 Christine Lagarde, ministre de l'économie, autorise la commercialisation du Red Bull
- 15 juillet 2008 : arrivée en France du "vrai" Red Bull consommé en abondance dans les boites de nuit.Roselyne Bachelot, Ministre de la santé déclare "je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull" ( mais papa et maman n'accompagnent pas leur grands enfants dans les boites de nuit !)
Comment en est-on arrivé là ?
-le propriétaire de la marque l'autrichien Dietrich Mateschitz, n° 1 mondial des boissons énergisantes, luttait depuis 12 ans pour faire autoriser le Red Bull en France
- il vient de trouver appui sur un nouveau règlement européen : le principe de libre circulation des produits
( si un produit est autorisé dans un pays de le communauté européenne il doit l'être dans toute la communauté sauf si sa toxicité est démontrée)Or L'Agence Française de Sécurité des aliments ne donne pas de "preuves" de la toxicité du Red Bull mais elle émet des "doutes"
Mais d'autres boissons énergisantes pointent leur nez ailleurs dans le monde, commercialisées par Coca-Cola, Danone...!
Une fois de plus les grandes sociétés financières l'emportent sur l'humanitaire !
Et pourtant je croyais que le Libéralisme avait l’homme comme finalité de la sphère productive. Oui mais nous n'en sommes plus au Libéralisme mais au Néolibéralisme et l'économie l'emporte sur l'homme !
jeudi 10 juillet 2008
INAUGURATIONDES JO DE PEKIN
Pékin 2008 : Cohn-Bendit à Sarkozy : "vous regretterez" sélectionné dans Actualités & Politique et News
"Ce n’est pas par l’humiliation de la Chine que l’on fera progresser la question des droits de l’homme, mais par un dialogue franc et direct (...) Je veux y aller et je veux parler"
Cette phrase, prononcée au Parlement Européen illustre bien l'attitude de Nicolas Sarkozy, mais un "dialogue franc et direct" eavec la Chine est-il envisageable ?
On sait
- que plus de 2000 personnes ont été arrêtées lors de la répression des émeutes de Lhassa en mars 2008
- que des journalistes ont alors été expulsés avec interdiction de communiquer avec leur rédaction
- qu'aujourd'hui encore des moines sont arrêtés
- que les responsables chinois refusent tout dialogue avec le Dalaï-Lama qu'ils accusent d'avoir fomenté ces émeutes, lui qui a pourtant reçu le prix nobel de la paix en 1989.
Cette phrase est dans la ligne du vote des euro-députés qui appellent seulement la Chine à respecter sa promesse d'améliorer les droits de l'homme (promesse faite lor squ'elle a obtenu les JO) alors qu'en avril, lors de la répression des émeutes de Lhassa, le parlement européen avait réclamé le boycottage des JO de Pékin.
Si vraiment notre président "parle" c'est peut-être une bonne décision mais quand va-t-il parler, devant qui et que dira-il ?
dimanche 6 juillet 2008
Télévision d'Etat ou Service public ?
Selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, les Français sont hostiles aux dernières déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sujet.
Plus de 7 sur 10 se disent en effet opposés à la nomination du patron de France Télévisions par l'exécutif.
Le chef de l'Etat a en effet annoncé qu'il comptait ajouter un changement : que le patron de France Télévisions ne soit plus nommé par le CSA (dont c'est l'une des missions principales), mais directement «par l'exécutif après avis conforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et sous réserve qu'une majorité qualifiée de parlementaires n'y fasse pas obstacle». L'avis du CSA ne pourra être que "conforme" puisque les 9 membres sont nommés par le Président de la République et par le président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, assemblées dont la majorité soutient, en principe, le Chef de l'Etat.
-Je dis "en principe", car nous dit le même journal "Un sympathisant UMP sur deux est également défavorable à cette réforme."
-Notre télévision de "service Public" va-t-elle devenir "Télévision d'Etat"? et là il y a danger : dans toutes les démocraties les journalistes en lutte pour sauvegarder leur indépendance, ont toujours joué le rôle de "contre-pouvoir" et un état sans contre-pouvoir s'appelle une dictature.
-J'ai lu dans le même journal une réaction d'un lecteur qui a bonne mémoire : "
J'ai souvenir que durant la dernière campagne électorale présidentielle, un certain candidat Nicolas Sarkozy promettait qu'il mettrait fin aux nominations dues au "fait du prince". Je crois même qu'il était allé plus loin en parlant de nominations faites par le parlement, avec une majorité des 3/5 eme. Idée excellente au demeurant"
-autre réaction d'un lecteur : ". L'histoire nous rappelle que de nombreux hommes se croyant investis de tous les pouvoirs ont largement bafoué, c'est le moins que nous puissions dire, les droits de l'Homme."
Il y a donc un réel danger mais je fais cependant confiance à nos journaliste pour qu'ils conservent leur indépendance et refusent de se mettre au service du Pouvoir de quelque bord qu'il soit.
jeudi 3 juillet 2008
Sorties entre nous
01.07.2008
La Manufacture de Sèvres et le Parc de Saint Cloud
Cette année, nous avons choisi pour notre sortie du mois de Mai, la visite guidée et commentée de la Manufacture de Sèvres. et en particulier une exposition temporaire très intéressante : Ors et Décors de la Porcelaine 1800-1850
....................................................................................
2 des 3 COMMENTAIRES :
Qui pouvait participer à cette belle sortie ?
(uniquement les blogueurs, les bénévoles IdF, les autres retraités )?Amitiés. Colette (de Grenoble)
Ecrit par : Colette | 03.07.2008
.....................................................................................;
Excellent reportage de cette journée qui rassemblait les bénévoles intéressés de tous les groupes : yoga, bibliothèque sonore, écoute téléphonique...et théâtre, les plus nombreux.
C'est un plus pour nous connaître dans un cadre inhabituel, instructif et aéré.
Le temps nous a été favorable pour le repas et la promenade;
Chacun était libre de venir pour la visite seulement, le repas seulement . En fait , tous les visiteurs ont pris le repas et nous nous sommes dispersés ensuite au cours de la promenade.
Oui, c'est un bon souvenir.
Merci aux organisateurs. Bernadette
Ecrit par : Bernadette | 03.07.2008
.....................................................................................
Voilà 1 petit extrait et 2 commentaires copiés-collés sur le blog des bénévoles Ile de France.
Quelle bonne idée de faire des sorties (mensuelles si j'ai bien compris)entre bénévoles et proposées par l'un d'eux ! Ne pourrions-nous pas nous en inspirer dans notre région ?
A la rentrée prochaine car, en juillet et août, nous arrêtons nos activités sauf l'envoi des cartes -anniversaire.
Bien amicalement. Colette
Ingrid Betancourt, la fin d'un calvaire.
Voici des photos de la libération d'Ingrid Bétancourt ,de son arrivée à Bogota et des problèmes actuels de la Colombie. Colette
(cliquez sur le mot "photos")
Libération" impeccable" d'Ingrid Betancourt
Opération "impeccable" selon Betancourt Source : AP 02/07/2008 | Mise à jour : 23:51 |
Ingrid Betancourt a déclaré à une radio colombienne que son opération de sauvetage avait été "absolument impeccable".
Selon elle, les 15 otages, qui pensaient être transférés vers un autre camp des Farc, n'avaient pas conscience que les hélicoptères dans lesquels ils se trouvaient n'étaient pas pilotés par les Farc mais par des agents des services spéciaux colombiens.
"Aucune balle n'a été tirée", selon Ingrid Betancourt.
Il y donc des militaires capables de ne pas jouer aux cow-boys et de mener une opération (réelle celle-la) discrètement sans tirer un coup de feu ! Exemple à suivre ! Colette
Inscription à :
Articles (Atom)