
C'est un problème que je connais bien car je suis moi-même une personne âgée et je fais bénévolement des séances d'"initiation informatique" à des retraités, séances individuelles qui nous permettent, en plus, de nouer des relations privilégiées.
Ce qui intéresse les personnes âgées ce n'est pas l'informatique "professionnelle"(Traitements de texte, tableurs...) c'est INTERNET. Or on apprend très facilement et très vite à utiliser Internet, appelé souvent "autoroutes de l'information", c'est très simple et très riche en possibilités.
Ce qui est demandé en premier c'est le courrier électronique(e-mail ou courriel) qui nous permet de rester en relation avec notre famille et nos amis, n'importe où qu'ils soient dans le monde, de leur envoyer et de recevoir photos et documents.
Les personnes âgées utilisent un peu moins,et c'est dommage, la messagerie "instantanée" qui permet de dialoguer en temps réel avec nos petits (ou grands) enfants et même de les voir et entendre, même s'ils sont à l'autre bout du monde.
Ce qu'elle apprécient beaucoup aussi c'est "surfer sur le net" (le World Wide Web = toile d'araignée mondiale)pour obtenir des informations et une documentation universelle pratique ou culturelle qui peut aller de la recette de cuisine à la découverte (avec photos) d'un pays lointain ou du lieu de leurs futures vacances en passant par les réservations de places dans les trains ou avions et les lieux d'hébergement.
Les Blogs, elles les lisent volontiers, mais pour en ouvrir et rédiger un c'est autre chose ! Difficultés techniques ou d'expression ?
Je ne vais pas continuer à énumérer les multiples possibilités offertes par Internet aux personnes âgées l'essentiel est que c'est pour elles une "FENETRE OUVERTE SUR LE MONDE" un excellent moyen pour ne pas se sentir isolé et pour oublier les handicaps dûs à l'âge, une merveilleuse occupation calme et enrichissante qui, en plus entretient nos neurones ! Internet ce n'est pas plus difficile que de jouer à la belote ou au scrabble !
Ouvrons une de ces "fenêtres sur le monde" en cliquant sur ce lien vous allez voir, sous tous les angles, les sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est vraiment étonnant.(à ouvrir avec Quick Time Player)